Comment amélioré la confiance en soi  ?

La confiance en soi se situe généralement dans la manière de faire, d’être capable de…

Le manque de confiance en soi amène généralement des peurs comme la peur du jugement, la peur du rejet, la peur de l’abandon, la peur de l’humiliation…, et cela génère aussi des blocages, inhibitions, anxiété, stress, dépressions, mal-être, dépendances tel que le tabac, l’alcoolisme, frustrations…

Voici quelques symptômes de manque de confiance :

  • Vous avez une tendance à régulièrement vous justifier par une explication de vos actes.
  • Vous cherchez à vous protéger du regard et des jugements des autres.
  • Vous ne vivez pas pleinement votre vie de peur de déplaire aux autres.

Le résultat est que souvent vous manquez des opportunités alors que la vie vous propose de nombreuses expériences enrichissantes.

  • Vous vous dépréciez constamment.

Vous estimez que vous ne méritez pas de réussir ou d’être reconnu pour votre talent, ou même vos capacités. Dès que quelque chose va mal ou ne convient pas à l’image que vous vous faites, nécessairement vous commencez par vous blâmer.

  • Vous vous rabaissez constamment.

C’est probablement le signe de manque de confiance en soi le plus évident. Si vous voulez faire quelque chose, ou qu’une opportunité se présente, vous vous répétez que vous n’êtes pas assez doué pour cela, que tout est voué à l’échec.

  •  Vous n’êtes jamais satisfait de vous-même.

Vous avez beau faire du mieux que vous pouvez et avoir donner le maximum de vous-même, vous avez une forte tendance à penser que vous auriez pu faire mieux.

  • Vous ne vivez pas au présent.

Vous êtes souvent dans les regrets du passé ou… dans l’anticipation du futur à travers des scénarios plus ou moins négatifs.

  • Vous avez de la difficulté à vous affirmer.

Les personnes qui souffrent du manque de confiance en soi n’arrivent malheureusement pas à exprimer et affirmer leur opinion en société, surtout de peur de ne pas plaire aux autres ou de se confronter à d’autres personnes qui ne partagent pas leurs points de vue. Souvent elles se laissent conduire par d’autres personnes qui ne partagent pas leurs valeurs

  • Vous passez à côté de belles opportunités

Que ce soit au niveau des relations amoureuses et personnelles, ou des affaires, quand vous manquez de confiance en soi, vous laissez passer toutes les belles opportunités qui se présentent à vous. Pourquoi ? Principalement parce que vous avez peur de prendre des risques ou d’échouer. Vous vous dites tout le temps que vous n’y arriverez jamais, que vous n’avez pas compétences ou les capacités, que telle chose est trop belle pour être réalisable. Surtout par vous. Ainsi des opportunités, qui auraient pu contribuer à changer votre vie pour le meilleur, passent sans que vous n’en profitiez.

 

  • Vous stagnez et vous n’évoluez presque pas.

Ces mots sont un peu forts. En même temps, ils ne sont pas loin d’une certaine vérité… Vous n’allez pas ou peu vers les autres, vous n’osez pas prendre la parole, vous ne saisissez pas les opportunités qui se présentent, vous stagnez et vous vous contentez de ce que vous êtes et avez. Et tout cela parce que vous n’avez pas confiance en vous.

  • Cela est d’autant plus vrai dans la vie professionnelle. Le manque de confiance en soi au travail a souvent des conséquences néfastes : conserver la même fonction dans la même entreprise, occuper une fonction non désirée, perdre son emploi… et quoi d’autre encore…

 

  • Vous avez une image négative de vous-même.

En fait, c’est cette image négative que vous avez de vous-même qui amène ce manque de confiance, ainsi qu’une une mauvaise estime de vous-même.

D’ailleurs, plus le score s’éloigne du 75, plus l’image que vous avez de vous-même est négative.

 

Voici des signes qui peuvent indiquer qu’un enfant manque de confiance en lui :

  • Il fait peu de choses seul et manque d’initiative. Par exemple, il n’ose pas essayer un nouveau jeu au parc.
  • Il recherche constamment la présence ou l’approbation de ses parents. Par exemple, il jette un œil votre direction avant de jouer avec un ami qui s’approche de lui.
  • Il se dévalorise. Par exemple, il dit souvent qu’il n’est « pas bon » ou « pas capable ».

 

L’hypnose accompagnée du retraitement des émotions par les yeux sont très efficace pour renforcer la confiance en soi. Grâce aux histoires et métaphores bienveillantes, vous pouvez vous reconnecter à toutes vos capacités, et ainsi retrouver l’assurance qu’il vous faut pour pouvoir atteindre vos objectifs. En plus de cela, l’estime de vous-même va s’accroitre au fur et à mesure que vous allez développer votre confiance…

 

 

Pin It on Pinterest