Gérer ses
dépendances affectives  ?

Gérer ses dépendances affectives avec l’hypnose est tout à fait possible. Le Cabinet de Sandrine Garcia se situe vers Toulouse, Haute-Garonne.

Qu’est ce qu’une dépendance affective ?

C’est un besoin primordial que nous recherchons chez l’autre. Sans cela, nous nous sentons perdus à tel point que nous en souffrons. Nous sommes sous son emprise lorsque le besoin de l’autre est si puissant qu’il ne peut jamais être rassasié, qu’il devient destructeur et que les relations avec les autres ne sont jamais satisfaisantes.

Comment la reconnaitre ?

Je peux vous citer des exemples : une femme rencontre un homme super à ses yeux, à tel point qu’elle ne vit plus que pour lui… C’est en quelque sorte une manière de créer un ancrage chez lui pour pouvoir se sentir en sécurité… Cette personne a trouvé chez son partenaire des repères qui la rassure au point qu’elle en oublie les siens. Elle sent chez l’autre plus d’assurance, davantage de confiance, alors elle préfère se « soumettre » aux idées de l’autre plutôt que de s’écouter…. Sans lui, elle a le sentiment d’être plus rien.

De plus, le manque affectif crée une frustration ; les attentes du dépendant affectif et ce qu’il obtient en retour sont différents de ses attentes. Cela se traduit par un besoin qui ne se comble pas totalement. Exemple : un jeune homme est épris de sa nouvelle compagne. Et au fil du temps, il semble de plus en plus l’aimer…au point de devenir excessif dans ses attentes… toujours besoin de savoir où est la personne, toujours besoin d’être rassuré… Cela génère la peur de l’abandon, de la trahison, du rejet, de ne plus être aimé.

Quels sont les symptômes de la dépendance affective ?

Certaines personnes en souffrent et consultent des thérapeutes. Voici quelques symptômes :

  • Peur de l’abandon
  • Jalousie excessive
  • Insatisfaction chronique
  • Incapacité à prendre des décisions seul
  • Manque d’estime de soi
  • Anxiété et dépression (surtout lors de la rupture)
  • comportement compulsifs…etc.

A travers l’hypnose thérapeutique, il est possible de rompre des liens de dépendance affective avec une personne ou une situation pour gagner en autonomie. Elle permet de se libérer des émotions négatives en coupant les liens d’attachement toxiques qui nous fait croire que sans cette dépendance, on ne peut avancer sereinement. Gràce à cette tehnique, la consultante comprend qu’elle se suffit à elle-même pour avancer. Le but étant de retrouver une relation saine et constructive.