Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Méthode inspirée « EMDR »

Qu’est ce que l’EMDR ?

Je m’inspire de la méthode EMDR pour vous aider à travers différentes épreuves de la vie. 

Qu’est ce que la méthode EMDR ? Cette thérapie « magique » pour guérir les traumatismes…L’EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c’est à dire la désensibilisation et le retraitement de l’information par les mouvements oculaires. L’EMDR n’est ni une médecine alternative ni une médecine douce. Elle repose sur le mouvement de l’œil, un balayage de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée.

En quoi consiste cette méthode ?

Pendant une séance d’EMDR, le praticien propose au patient de penser au moment du traumatisme, en laissant monter ses émotions. Puis, il lui demande de suivre du regard son doigt, qu’il déplace devant lui de gauche à droite. La stimulation dure une dizaines de secondes, puis le patient exprime au thérapeute ses émotions et ses sensations. Ce processus est reproduit plusieurs fois pendant la séance. L’intensité de l’émotion provoquée par le souvenir du traumatisme va peu à peu diminuer, jusqu’à disparaître.

Pour quelle raison je m’en inspire ?

Ayant moi-même eu recours à l’EMDR, j’ai pu constaté les résultats remarquable que je ressentai ensuite… En pratiquant l’hypnose SAJECE, qui est une pratique assez spirituelle et energétique par le biais des mots, j’ai eu l’idée de m’approprier la techique de l’EMDR en changeant ma façon d’aborder cette pratique… Le résultat est excellent. Je ne travaille pas tout à fait de la même manière puisque je pratique le signe de l’infini, une énergie « puissante » avec mes doigts de manière éloignée. En l’espace d’1 séance, mes consultants voient déjà des améliorations !!! Lorsque j’allie l’EMDR avec l’hypnose… C’est encore plus profond …tout simplement incroyable !

Quels sont les bienfaits ?

 De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés. Ainsi, l’EMDR est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques :

– Réduire les symptômes liés au stress post-traumatique :

  • du deuil traumatique ;
  • de l’anxiété ;
  • de la dépression ;
  • de la détresse psychologique des participants.

Ainsi, l’EMDR a fait ses preuves pour aider les victimes de guerre, de crimes et d’agressions sexuelles.

– Réduire la douleur chronique

Les résultats de l’EMDR dans le traitement de la douleur chronique sont très encourageants. Cette thérapie diminue les sensations douloureuses grâce à une amélioration de la perception physique et émotionnelle de la douleur, et de réduire les affects négatifs, les niveaux d’anxiété et de dépression liés à la douleur.

– Traiter les phobies

 Après avoir reçu de nombreux consultants qui avaient la phobie de l’avion, la claustrophobie, la phobie du dentiste, la phobie des araignées…etc, j’ai constaté que ma méthode inspirée de l’EMDR est très efficace. En 1 seule séance, la personne en ressent déjà les bénéfices…

– Traiter les blessures de l’enfance

 En reconnectant la personne à un évènement traumatisant, à ses émotions du moment et à ses sensations corporelles, il savère que le consultant arrive déjà à une prise de conscience. Suite au mouvement occulaire, les émotions liées au traumatisme de l’enfance se libèrent… créant ainsi une autre dimension, plus posée… Un peu comme si, malgré la même histoire, nous vivions une tout autre energie, plus légère… le traumatisme s’en est allé pour laisser place à la sérénité…