RDV Cabinet & Visio - Doctolib

TOUT SUR L’HYPNOSE

L’hypnose : définition, ressenti et utilité…

 

Qu’est ce que l’hypnose ?

C’est un processus naturel, un état modifié de conscience dans lequel on se plonge naturellement plusieurs fois par jour : quand on lit, quand on conduit, quand on regarde la télévision. C’est le fait que le conscient soit concentré sur un point. L’hypnose que j’utilise en cabinet est auditive. C’est ma voix qui permet à la personne de se mettre elle-même en hypnose.

Que ressent-on en état d’hypnose ?

Les sensations sont différentes selon les personnes. Certains vont ressentir des chaleurs, des tremblements, certains vont visualiser, d’autres ne verront rien. Chaque expérience est unique. Tout dépend si les personnes sont plutôt visuelles, auditives, tactiles etc…) Aucune hypnose n’est la même suivant les personnes. Certaines personnes vont beaucoup réagir, certaines vont partir loin, et d’autres auront l’impression qu’il ne s’est rien passé de différent. Le degré de profondeur de transe n’a rien à voir avec les résultats.Tout le monde peut rentrer en hypnose à condition que ce ne soit pas contre sa volonté.

Quel est son utilité en « thérapie »?

L’hypnose est un état qui facilite le processus de changement puisque nous lachons notre mental pour se connecter directement à notre puissance créative afin de permettre à l’inconscient de trouver des solutions efficaces. C’est un état où les barrières, les fausses croyances que l’on se fait sur soi même, sautent. Le conscient ne fait plus obstacle, occupé à écouter les histoires.

 

L’hypnose, comment ça marche ?…

 

L’hypnose, comment ça marche…

Quel est le but de l’hypnose ?

Le but de l’hypnose est d’utiliser un état de conscience modifié que l’on appelle la transe associé à des histoires, des récits, des contes et métaphores qui s’adressent directement au grand patron qui est l’inconscient.

En quoi l’inconscient est il important ?

Comme l’inconscient s’occupe de tout, et qu’il gère tout l’ensemble de notre être, il est donc très souvent responsable de nos maux et peut donc les faire disparaître. A travers un mal être, une douleur ou une maladie, l’inconscient tente juste de nous alerter que quelque chose en nous ne va pas ou n’a pas été respecté.

Pourquoi des histoires, des métaphores… ?

L’objectif de ces histoires est donc de contourner nos barrières, nos fausses croyances qui, en quelque sorte, nous protègent, pour aller parler à l’inconscient, à l’intérieur duquel se cache notre véritable être intérieur, parce que le véritable bonheur c’est d’être soi-même !

Pourquoi des messages cachés ?

Arrivant sous formes de messages cachés dans des histoires, le conscient ne se méfie pas, il ne se rend pas compte que derrière un conte qui parle d’un animal ou d’un héros, se cache en fait un message plus profond. Alors tel un vigile à l’entrée d’une boite de nuit, il laisse passer l’histoire en lui ouvrant les portes.L’inconscient entend ensuite d’autres solutions, d’autres possibilités qu’il sera libre ensuite d’accepter ou non. Il mobilisera ses ressources et pourra essayer quelque chose de nouveau et faire des changements positifs permettant à la personne d’être beaucoup plus heureuse.

 

Les différents types d’hypnose

 

Les différents types d’hypnose

L’hypnose de foire : l’hypnotiseur travaille un public facilement hypnotisable ou qui a déjà reçu des inductions avant. Tout le monde n’est pas réceptif à cette hypnose-là.
Souvent les clients ont cette image de l’hypnose dans la tête.. Ils pensent qu’ils vont dormir et qu’on va les manipuler. Il faut les rassurer.

L’hypnose traditionnelle ou directive : c’est celle qui existe depuis toujours : le praticien donne des ordres, se montre autoritaire. Il se place en position haute, c’est lui qui dit à la personne ce qu’elle voit et ressent. C’est cette hypnose qu’on utilise pour anesthésier par exemple.

L’hypnose Ericksonienne : inventée par Erickson, elle place le praticien en position basse..Il est juste là pour guider la personne. Il donne des autorisations et dit des phrases comme : tu peux si tu le veux…c’est l’inconscient de la personne qui fait ce qu’il y a de mieux pour elle. Cette thérapie est beaucoup plus rapide.

L’hypnose humaniste : est une « nouvelle hypnose ». Basée sur une structure technique inversée par rapport à celle des autres formes d’hypnose, l’Hypnose Humaniste permet d’éveiller la personne, de lui faire littéralement « prendre conscience ». Par sa philosophie et ses techniques, à la fois simples, concrètes et profondes.

L’hypnose SAJECE : est une méthode créée par Camille Griselin. Elle travaille sur la source du problème et non pas seulement sur le problème lui-même. Ainsi le client comprend qu’il y a une cause et donc une solution à son problème. Il devient donc acteur de sa vie et repart avec de nouveaux outils. Cette approche est douce et humaine, elle travaille avec des métaphores en profondeur afin de libérer les blocages et les émotions qui vont avec.

 

Les bienfaits de l’hypnose

 

Les bienfaits de l’hypnose

 

  • Problèmes de peau ( eczéma, psoriasis, allergies) et asthme
  • Accompagnement médical lourd ( leucémie, cancer, sclérose en plaque, etc)
  • Peurs, phobies, stress, angoisses, dépression, manque de confiance, séparation, deuil
  • Dépendances alcool, tabac, jeux , sexe, etc)
  • Problèmes de sexualité ( libido, érection, éjaculation précoce, sécheresse vaginale, viol, mycoses…)
  • Certaines douleurs, migraines, etc
  • Troubles alimentaires et problèmes de poids
  • Motricité, bégaiement,
  • Blocages liés à l’enfance, à la vie utérine ou aux vies antérieures
  • Difficultés à tomber enceinte
  • Tics ou tocs, etc…

Elle permet également :

  • D’augmenter sa rapidité, son agilité, sa réactivité
  • D’avoir plus de mémoire, plus de logique, etc
  • D’augmenter ses capacités dans tous les domaines ( chant, musique, sport, etc)
  • D’être plus sûr de soi, plus confiant, plus à l’aise en public
  • D’accroître sa créativité
  • De réussir un examen ( retrait du stress, développement des capacités, meilleure recherche interne des résultats)…etc